Whos who

Le Photographe


Alors pour me présenter je m'appelle Rachid je suis franco-tunisien et français 50/50 (j'aime mes deux pays), j'ai étudier la photographie en cours du soir dans les années 90 dans une école de photo. À l'époque quand j'étais trop jeune je ne comprenais pas ce qu'était la photo et la magie de la photo. J'ai fait donc au total deux ans d'étude en photographie. Mon projet de fin d'études a porté sur le mannequinat et donc j'ai fait un travail de photo en noir et blanc avec des mannequins, et d'ailleurs c'était mes premières photos et d'ailleurs ça me fait toujours beaucoup d'effet de regardé mes premières photos. À vrai dire je ne savais pas trop ce que je faisais dans cette discipline. Avec le recul je pense que je préférais photographier des mannequins par ce qu’il existait une alchimie entre nous. Nous avions une super bonne prof de photo, très stricte et qui nous a appris a bossé sur des appareils argentiques. Développé des photos, prendre des photos, la professeure nous remettait directement en place si le travail n'était pas bon du tout ! Autant dire que j'ai passé beaucoup de temps à me faire chahuter. Puis dans les années 2000 avec l'avènement du numérique, j'ai été engagé dans une grande, voire très très grande agence de mannequins de la place (j'ai eu de la chance), et donc je suis devenu le photographe de toutes les jolies demoiselles. Donc chaque samedi matin et pendant les congés officiels, c'est moi qui fais clic-clac avec mon appareil photo pour l'agence. Pour l'inscription chez nous, nous réalisons une série de clichés en intérieur, mais pour tout dire les photos extérieures sont mille fois mieux. Mais nous sommes obligés de faire les photo en studio, car ça deviendrait tes compliqués en extérieur.

Que représente la photo pour moi

Une fois que j'ai compris la photo, je me suis mis à l'architecture pendant mes vacances d’été en Tunisie. Pendant mon temps libre une fois en vacance des amis m’ont demandé de filmer un mariage de la famille. Mais je n’ai pas tellement accroché ce genre de cliché, toutes les photos sont prises en intérieur. J'ai réalisé des portraits de famille en France. Généralement le métier de photographe est un métier qui rapporte de l'argent, je suis payé 250 euros par jours de travail. Il m’est arrivé aussi de gagner 600 euros par jours de travail sur commande pour des grands clients. Mais pour mériter ce somme d'argent, il faut être un aussi bon photographe comme moi. Comprendre la photo, la magie de la photo, l'exposition, les iso, le résultat doit être bon et l’erreur n’est pas admise. Autant dire que si vous êtes un guignol en photo, vous dégagez de la place en photo.

Mon secret en photo

Je n’ai pas vraiment un secret en photo, disons que j'anticipe bien les choses en photo. J'ai un septième sens qui imagine les bonnes poses, le moment, les lieux idéaux en photo. Surtout je prépare mon appareil photo à l'avance. Et puis je pense que le restant n'est qu'espion de magie. J'aime me vanter auprès de mes clients en photo que lorsque j'appuie sur la photo je réussis toujours la photo. Chaque fois que je raconte cette phrase, j'en rigole toujours. Il faut dire aussi qu’il existe beaucoup d’appréhension lorsqu’on se photographie, on ne se connait pas. Mais après une fois que les masques sont tombés, les photos sont réussies en général.

Les modèles photo

Je ne recherche pas nécessairement des modèles confirmés, mais plutôt des personnes motivées par le type d’esthétique, par la sensualité ou simplement la recherche d´un autre regard sur elle (ou encore qui souhaitent se faire un book). Je ne sélectionne donc pas mes modèles sur leur physique, mes les filles qui pose pour moi le font soit par ce qu'elles n'ont pas de book ou bien c'est par ce qu'il existe une envie commune de rencontre : je tiens à ce que les séances restent des moments conviviaux, agréables tant pour les modèles que pour moi.

N’hésitez pas, si vous pensez avoir le profil et l’envie de faire un bout de chemin photographique avec moi. Ensemble, nous pourrons discuter de ce qui vous intéresse, quel style de photos vous souhaiteriez faire (plutôt classique, nu artistique, ou plus sensuel), quel type d’ambiance vous attire… bref, le premier pas, c´est déjà de se rencontrer autour d’un café, et de faire connaissance.

Envoyez-moi un mail avec quelques informations sur vous, vos envies, votre nom, et vos motivations, etc. Vous pouvez m'envoyer quelques photos de votre visage et photos en pied (debout), si possible en t-shirt (que vos courbes soient identifiables) à: shreak@gmail.com

Cette démarche est purement artistique et non commerciale, et cela dans le but de recherches personnelles et d’expérimentation photographique.
Leila

Aucun commentaire: