Defilé top model
Le khomsa d'or est organisé à l'occasion une fois par an par l'Office National de l'Artisanat tunisien (ONAT) pour récompensé les stylistes et les artisants qui font dans les vêtements de tradition. Une petite sélection des plus beau top model pendant le défilé, j'ai zappé les thons dans les photographies. Vous remarqué que pour un défilé, ont à choisi de grande taille et plutôt âgé généralement. Il y en certaine qui sont très bien habillé, mais le critère n'étais pas la beauté lors de cet évènement.
Après une absence de deux ans, l'Office National de l'Artisanat organise la 16ème édition du célèbre défilé de mode « Khomsa D’or », un concours s’inspirant de l’habit traditionnel et du patrimoine tunisien et dans lequel participent des stylistes et des créateurs des différentes régions tunisiennes ainsi que des instituts supérieurs et centres de formation dans l’habillement.
La compétition s’est tenue le samedi 21 décembre à la grande salle du siège de l’UTICA sous la tutelle du Ministre du Commerce et de L’artisanat. L'objectif de cet événement est de renouer avec le patrimoine artisanal national, le faire connaitre et le repenser dans un esprit de modernité et de tendance.
Les créations étaient évaluées par un jury composé d'experts, d'universitaires et de professionnels du domaine de la mode et de l'habillement à l'instar de Mme Samira Gaigouri Sethom, Mme Leila Boufaîd, Mme Faten Chouba Skhiri, Mr Wissem Ben Amor, Mr Faouzi Naouar, Mme Zaineb Zormati et présidé par Mme Dorra Miled Chaari.
Le podium a impressionné les spectateurs par la symbiose qui s'était créée entre le traditionnel et le moderne dans les créations présentées.
La gagnante du concours Dalila Rchidi s'est vue décerner le premier prix grâce à une collection d'hybrides robe/Jebba travaillées au Hayek Brodé.
« On a eu le coup de cœur pour ces créations grâce au tissu et matière utilisés. Le Hayek et la perfection de sa broderie ont conféré à la collection beaucoup de charme et d'originalité. » Nous confie la présidente du jury.
Le deuxième prix a été décerné à Partisane Rafika Nsir pour ses créations aux couleurs chatoyantes, travaillées au tissu de Kamraya et fil de Bournous, alors que la 3ème place revenait à Hager Bouraoui et ses habits audacieux qui mélangent du Jeans à de la broderie artisanale.
Yomna Sfaxi
|
J'aime ce style, elle est belle :-) |